Questions fréquentes sur hebergement et nom de domaine

Disponibilité d'un domaine ¤ Dépôt d'un nom ¤ Dépôts multiples ¤  Transfert de nom(s) ¤ Contact Prix ¤ Liens intéressants

 

[Les questions que vous vous posez]

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
Qu'est-ce qu'un URL ?
Pourquoi dois-je enregistrer un nom de domaine ?
Comment puis savoir si l'adresse que je désire déposer est disponible ?
Puis-je acheter un nom de domaine seul ?
Quels sont les caractères possibles d'un nom de domaine ?
Combien de temps après mon dépôt, mon nom de domaine est-il visible
dans les bases de données internic

J'ai entendu parler de TLDs... Qu'est-ce c'est ?
Je ne veux pas payer par carte de crédit. Comment puis-je faire ?
Où puis-je vous contacter en cas d'urgence ?
Qu'est-ce que les DNS ?

 

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Un "nom de domaine" est une adresse, celle de votre site internet, comprenant lui-même des pages, des images, des sons, etc ... En réalité, vous avez deux types d'adresses internet :
¤ Une qui est un protocole numérique hiérarchique - hiérarchie des réseaux pour aboutir à votre serveur -, appelée adresse IP (Internet Protocol) et difficile à mémoriser. Par exemple http://72.14.207.99/ (pour Google.com).
¤ C'est à cause de cette difficulté de mémorisation que ce protocole est traduit en nom, grâce à des serveurs appelés DNS (Domain Name Servers) : c'est le Nom de domaine.
Un nom de domaine est UNIQUE et sert à vous identifier.
Vous avez trouvé NetFrance.net grâce à l'adresse «NetFrance.net» : ceci est le NOM DE DOMAINE identifiant de manière unique notre société et permettant d'être VU sur le réseau internet.

[Top]

Qu'est-ce qu'un URL ?

Un URL (pour Uniform Resource Locator) est une adresse internet complète. C'est une cascade d'informations - un fil conducteur hiérarchique, par exemple http://netfrance.net/faq/index.html, nom de cette page - conduisant à un emplacement spécifique sur internet. Dans cet exemple, la page que vous lisez est située dans un répertoire qui s'appelle "FAQ", lui-même situé sur la racine du serveur NetFrance.net. Exactement comme une adresse écrite sur une enveloppe, un URL conduit votre navigateur directement à l'emplacement de la page.

[Top]

Pourquoi dois-je enregistrer un nom de domaine ?

Une adresse web est plus que votre adresse internet. C'est votre identité, votre "marque". Elle vous permet d'être reconnu sur la toile mondiale du commerce contemporain, ouvrant les portes de votre entreprise à des millions de personnes à travers tous les continents.

[Top]

Comment puis savoir si l'adresse que je désire déposer est disponible ?

Il est facile de savoir si le nom.com, .net ou .org que vous voulez déposer est disponible. Il suffit d'aller sur la base de données que nous avons mise en ligne et qui est reliée en temps réel à tous les registars mondiaux.

[Top]

Puis-je acheter un nom de domaine seul ?

Oui, il suffit de choisir l'option "nom de domaine seul". Nous le vendons à -50 % du prix normal. En parlant de moins -50 % sur l'attribution des noms de domaine, nous faisons allusion au registar historique attribuant depuis leur création les noms de domaine en .com, .net et .org : Network Solutions (NSI). Jusqu'à fin 99, ce registar avait l'exclusivité d'attribution de ces noms et faisait payer $ 70 pour deux ans. Il continue toujours à faire payer ce même prix aujourd'hui. Depuis sa perte de monopole, certains organismes (ICANN, par exemple), permettent de vendre moins cher. C'est ce que nous faisons puisque nous sommes accrédités icann opensrs. Au lieu de $ 70 pour 2 ans, l'attribution du nom de domaine en .com, .net et .org vous revient à $ 35, soit une réduction de 50% : $17.5 par an (possibilité de 1 à 10 ans).
Nous pourrions également vous donner les prix d'attribution des noms de domaine en .fr, .be ou .ch ... et vous laisser juge !
En France, pour avoir UnNom.fr, il faut compter environ 1100 F,
En Belgique, UnNom.be coûte 2500 FB htva (21%),
En Suisse, le prix est de : CHF 80.00 la première année et CHF 48.00 par année supplémentaire. Etc ...
Tout cela, sans compter les frais de gardiennage ou d'hébergement. Nous ne déposons que les noms en .com, .net et .org, les plus utilisés à l'échelon mondial.

[Top]

Quels sont les caractères possibles d'un nom de domaine ?

Vous ne pouvez utiliser que les lettres, chiffres (mais pas que des chiffres) et traits d'union (-) (mais pas en début ou fin de votre nom de domaine). Les autres signes ne sont pas acceptés, les accents non plus (à, é, ç, etc ...). Le maximum de caractères dans les noms est  63 (non compris ".com" ".net" ou ".org").
Les espaces ne sont pas autorisés : par exemple, vous ne pouvez déposer "votre nom.com", mais seulement "votrenom.com" ou "votre-nom.com"

[Top]

2. Combien de temps après mon dépôt, mon nom de domaine est-il visible
dans les bases de données internic

Après votre dépôt, il faut attendre la propagation des DNS (Domain Name Servers) sur internet. Ceci peut durer de 24 à 72 H pour que votre enregistrement soit visible dans la base de données d'internic.

[Top]

J'ai entendu parler de TLDs... Qu'est-ce c'est ?

Les TLDs (Top Level Domain - Domaine de premier niveau) sont des plans de nommage qui représentent le niveau le plus élevé dans la hiérarchie du protocole internet.

1. Les TLDs 'génériques'

Ils ont en fait une vocation internationale.
Historiquement, les premiers TLDs internet ont été :

  • .gov : ce sont les TLDs affectés aux organismes gouvernementaux et à leur administration
  • .com : ce sont les TLDs affectés aux sociétés commerciales
  • .edu : ce sont les TLDs affectés aux établissements et organisations publiques ou privées qui font partie de l'enseignement ou de l'éducation et à leur administration
  • .mil : ce sont les TLDs affectés aux organisations militaires et à leur administration
  • .org : ce sont les TLDs affectés aux organisations qui n'ont pas leur place ailleurs
  • .net : ce sont les TLDs affectés aux organisations de trafic, régulation du réseau internet (fournisseur d'accès, hébergeurs, etc ..)
Aujourd'hui, il faut bien avouer que les affectations ne sont pas respectées ... et il est recommander de protéger votre nom sous les 3 TLDs .com, .net, .com : que coûte un enregistrement par rapport aux dépenses marketing faites pour promouvoir votre nom ?...

2. Les TLDs nationaux

Ils désignent les pays :

  • .fr pour la France
  • .ch pour la Suisse
  • .be pour la Belgique
  • .uk pour le Royaume Uni, etc ...
Chacun des pays a sa propre organisation, sa propre tarification d'attribution de noms de domaine. Certains TLDs nationaux prennent de plus en plus d'importance à cause de la signification possible de l'abréviation. Si vous désirez vraiment une protection efficace, il faut déposer votre nom sous ces TLDs qui, bien que nationaux, ont une conotation internationale réelle.

[Top]

Je ne veux pas payer par carte de crédit. Comment puis-je faire ?

Pour déposer un nom de domaine, il n'y a pas d'autre moyen que d'utiliser la carte de crédit : ceci provient d'un accord international entre les registars qui se sont engagés à n'utiliser que ce moyen de paiement afin d'éviter que des personnes déposent et "bloquent" des noms de domaine sans vouloir vraiment payer, alors que d'autres voudraient les déposer sans pouvoir le faire.
Notre serveur bénéficie de la plus haute technologie en matière de cryptage: SSL, clé PGP, module Blowfish, etc ...
Si ceci vous fait malgrè tout peur ..., vous pouvez toujours nous faxer les informations concernant votre carte de crédit (numéro, nom EXACT gravé sur votre carte et date d'expiration) au service francophone de NetFrance : +33556721592.

[Top]

Où puis-je vous contacter en cas d'urgence ?

Il vaut mieux, pour une question de langue, contacter le siège Europe de A Lucas Victoria Group Inc. - NetFrance.net où vous trouverez des personnes parlant français.

Tél : +33.557240694
Email : france@netfrance.net

Nous avons aussi un service francophone aux USA. Vous pouvez appeler le numéro suivant :

Phone: 18669564949

Attention: les numéros 'tollfree' des USA (ce sont des numéros "vert") ne sont pas joignables de certains pays.

[Top]

Qu'est-ce que les DNS ?

"DNS" - Domain Name Server - est un mot anglais qui désigne le serveur - les serveurs, puiqu'il en faut 2 minimum ! pour raison de sécurité - qui va permettre à votre nom de domaine d'être reconnu sur internet.
C'est grâce à ce serveur DNS que le navigateur va pouvoir traduire votre adresse numérique (IP : Internet Protocol) en adresse alphabétique - VotreNom.com -.
Vous ne pouvez déposer un nom si vous n'avez pas de DNS. NetFrance.net vous prête les siens.

[Top]